Menu
The Council : Episode 5 - Checkmate
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
kesinizleyelim.com / Tous les jeux / Jeux Aventure / Derniers tests jeux vidéo / The Council : Episode 5 - Checkmate /

Test The Council : Episode 5 - Checkmate du 06/12/2018

Test : The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte
PC PS4 ONE
The Council : Episode 5 - Checkmate
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste kesinizleyelim.com
06 décembre 2018 à 16:22:16
11/20

Lecteurs kesinizleyelim.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

L'heure du chapitre final a sonné pour The Council. Après quatre épisodes au rythme inégal, le jeu d'aventure narratif mâtiné d'éléments RPG des Français de Big Bad Wolf déplace les dernières pièces sur son échiquier et nous livre les clés du mystère entourant la réunion organisée par Lord Mortimer dans The Council : Episode 5 - Checkmate. Une conclusion rapide, trop peut-être, qui peine à satisfaire les attentes mises en place par les épisodes précédents.

L'utime conviction


The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte

Après un quatrième épisode mené tambour battant (peut-être même un peu trop), notre ami Louis de Richet se retrouve confronté aux conséquences de ses diverses prises de position. Mais avant d'en apprendre plus sur lui-même et sur les motivations de l'organisateur du colloque, le jeune aristocrate doit mettre ses différents talents de persuasion à l'épreuve afin de convaincre les invités de se ranger dans le camp de Mortimer ou de Holmes. Il est toujours question de savoir si l'Espagne cédera le territoire de la Louisiane à la France afin que cette dernière puisse ensuite secrètement l'offrir aux États-Unis.

The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte

On se retrousse donc les manches et en avant pour une session de porte-à-porte entre les chambres de Von Wöllner, du cardinal Piaggi ou de Lady Emily Hillsborrow. Le premier acte est ainsi constitué d'une série de confrontations où les multiples points de talent accumulés depuis le début du jeu permettent de faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre avec une certaine facilité. Et quand bien même votre interlocuteur se montrerait réfractaire à vos arguments, le nouveau talent psychique de Louis acquis à la fin de l'épisode quatre suffira à sonder l'esprit de votre interlocuteur afin d'en déterminer les faiblesses.

Un potentiel inexploité

The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte

L'ouverture de ce dernier chapitre offre cependant peu d'occasions de démontrer le réel intérêt de cette capacité mentale. On aurait aimé pouvoir l'utiliser à des fins bien plus subtiles, sur une galerie plus nombreuse de personnages et à différents moments de la conversation. Il faudra se contenter d'une activation somme toute basique, sans réel souci de gestion de nos points de ressources et à la mise en scène assez sommaire. C'est d'ailleurs sur ce dernier point que ce "Checkmate" déçoit le plus ; entre des visages décidément bien trop figés, le manque de naturel des poses des personnages et la multiplication des petits soucis d'animation, la plupart des révélations majeures de l'épisode finissent par tomber quelque peu à l'eau.

The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte

Un sentiment accentué par le rythme effréné auquel s'enchaînent les différents événements de cette conclusion dont la durée de vie n'excède pas l'heure et demi tout au plus. Le second acte parvient en revanche à renouveler l'approche artistique et narrative de l'aventure grâce à une plongée en milieu surréaliste dans une série de tableaux aux ambiances maîtrisées. Cette (trop) courte virée mentale au royaume des doutes et des interrogations est l'occasion de résoudre quelques simples énigmes. Tout se déroule ici encore à vitesse grand V pour nous conduire vers une ultime confrontation aussi abrupte que frustrante. Si The Council avait bien commencé, il se termine par une déception, celle d'une conclusion trop rapide, trop facile, trop téléphonée.

Et au final ?

Cet ultime épisode aurait mérité plus de soin, autant dans sa forme que dans son fond. Aux défauts d'animation mentionnés un peu plus haut dans ce test, s'ajoutent une fois de plus de gros soucis de synchronisation labiale et de framerate sur les différentes versions du titre. Il pèse sur cette fin d'aventure un sentiment de précipitation, comme si les membres du studio bordelais avaient accéléré la cadence afin de tenir le délai d'une livraison avant la fin d'année.

The Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinteThe Council : Episode 5 - Checkmate - Une conclusion en demi-teinte

Dommage, car The Council avait pourtant très bien entamé sa mise en marche avec des épisodes au rythme certes parfois en dents de scie, mais bien mieux peaufinés du point de vue narratif. Reste au final une aventure globale agréable, portée par une belle brochette de personnages historiques et par une approche RPG que l'on espère revoir un jour ou l'autre à l'œuvre dans le genre avec cette fois-ci, on l'espère, plus de panache dans la conclusion.

Les notes
+Points positifs
  • Prendre parti pour un camp ou l'autre… Ou aucun
  • Quelques jolis décors psychés en milieu d'épisode
  • Des conséquences toujours aussi visibles pour nos choix
-Points négatifs
  • Une fin trop abrupte pour un épisode très court
  • Des révélations majeures qui tombent à l'eau
  • Nouvelle capacité de Louis sous-exploitée
  • Framerate toujours instable
  • Animation des personnages parfois ratée
  • C'est toujours pas ça du côté de la synchronisation labiale

Après un départ sur les chapeaux de roues, The Council conclut son aventure narrative avec l'épisode le plus court et le plus faible des cinq. Comme si les choses avaient été un peu précipitées, le rythme de ce "Checkmate" étouffe la portée narrative et émotionnelle de ses nombreuses révélations. Malgré les fulgurances artistiques de son acte central, ce cinquième et très court chapitre peine à offrir une conclusion satisfaisante à une aventure qui reste néanmoins agréable à découvrir dans sa globalité.

Profil de mrderiv
L'avis de mrderiv
MP
Journaliste kesinizleyelim.com
06 décembre 2018 à 16:22:16
11/20
Lecteurs kesinizleyelim.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 10/12/2018
PC PlayStation 4 Xbox One Aventure Focus Home Interactive Big Bad Wolf Historique
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
kesinizleyelim.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live